Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire normande
4 février 2015

8. Le retour tant attendu

 

Au petit matin, ô joie, notre institutrice est de retour ! Certes, elle semble mal en point : elle a des cernes sous les yeux, elle parait courbatturée et fiévreuse… Mais elle est là !

 

J’ai une petite pensée pour les « chasseurs de loups-garous » mais je n’en parle à personne…

 

Pour terminer de façon ludique notre magnifique séjour en Normandie, les animateurs nous ont concocté un super jeu sur la plage.

Les « quatre-vingt-dix » enfants sont répartis en équipes de 3 ou 4, placées sur une ligne parallèle à l’eau de la mer. La marée est montante. Chaque groupe reçoit un grand bâton. Au top départ, nous devons construire un château le plus solide possible autour de ce morceau de bois. Quand la mer attaquera, l’équipe dont le bâton restera debout en dernier aura gagné !

 

Mes amis et moi y mettons tout notre cœur ! On attrape des algues et des cailloux pour créer un mur fortifié, on prépare des rigoles et des remparts tout autour de notre château…

Même « maitresse Aline » se joint à nous pour nous aider à tasser la terre. Elle dit que ce sera plus solide en appuyant bien.

Je vois bien, moi, qu’elle glisse discrètement la pièce en métal dans notre château ! Bien sûr, je garde le secret et, quand mon regard croise celui de Laurent, qui n’a pas manqué une miette de la scène, il m’adresse un sourire mystérieux et complice.

 

La fin de la construction est annoncée. Toutes les équipes doivent se reculer de leur château et laisser les vagues faire leur travail… C’est là que ça devient amusant : chacun encourage sa construction à se battre avec force, mais rien à faire, la mer gagne toujours ! Les bâtons tombent un à un. Notre château est attaqué, lui aussi, de toutes parts. Il résiste bien mais finit par s’écrouler.

Soudain, la pièce se trouve visible. Le soleil s’y reflète, la lumière s’y réfléchit. Mes camarades ne manquent pas de le signaler, il y en a même un qui veut s’en emparer…

Mais c’est le grand goéland glouton que Rosie a nourri il y a quelques jours qui est le plus rapide ! Il gobe la pièce d’un coup et s’envole vers les caissons Phoenix plongés dans l’eau.

 

Je me dis qu’on n’en entendra plus jamais parler et… que c’est ce qu’il y a de mieux !

 

Ce soir, c’est la boum tant attendue des élèves. Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion d’y penser, tellement mes journées ont été chargées en découvertes et en aventures, mais je suis embêté de ne pas avoir de cavalière…

Par chance, Rosie m’accorde une danse, ce qui me donne le sourire pour toute la soirée !

Pour la clôturer comme il se doit, tous les petits Belges en séjour en Normandie chantent en chœur, accompagnés à la guitare par Laurent, la chanson « Made in Normandie », sous le regard ému de leurs professeurs…

 

Nous rejoignons nos pénates, à la fois tristes de quitter ce lieu si agréable, et heureux de bientôt retrouver nos parents.

Gaby, Pedro et moi admirons une dernière fois le paysage qui s’étend devant notre fenêtre. Au loin, un cri qui ressemble à celui d’un goéland enroué se fait entendre. Notre gentille maitresse passe saluer tous ses élèves avant d’aller, elle aussi, se reposer…

 

11 octobre 01 attaque de la mer et marées (59)

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire normande
Publicité
Archives
Publicité