Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire normande
4 février 2015

6. Une journée si tranquille

 

Aujourd’hui, c’est « journée plage ». Voilà qui nous fait plaisir ! La météo est typiquement normande : le ciel est mitigé, couvert, mais il fait un temps tout à fait supportable.

 

Nous pratiquons de la pêche à pied et finissons tous trempés ! Laurent récolte les animaux marins dans des seaux et espère que nous allons attraper des poissons. Mais malgré tous nos efforts, nous n’y arrivons pas… Cependant, quelques spécimens de crabes et crevettes iront rejoindre l’aquarium du centre et cela suffit à nous rendre fiers de nous.

 

Nous visitons également l’ostréiculture du village. C’est là qu’on élève les huitres pour ensuite les vendre aux consommateurs. Nous pouvons même en gouter. Que de fous rires en observant les grimaces de nos camarades !

Gaby n’hésite pas une seconde : il ne fait qu’une bouchée de l’huitre et demande d’ailleurs s’il peut en manger une autre. Pedro, lui, la recrache immédiatement : ça ne lui plait pas du tout ! Quant à moi, je suis peut-être courageux, mais pas téméraire… J’évite donc soigneusement de me placer dans la file des gouteurs !

C’est au tour de « maitresse » Aline. Elle croque la bête d’un coup, laissant apparaitre ses canines très pointues. Elle semble se régaler. 

 

Sur le chemin du retour, Rosie trouve un petit poisson mort. Sur le ton de la rigolade, Laurent lui propose de le donner aux goélands afin de les nourrir. Rosie prend ces paroles au pied de la lettre : la voilà se promenant le bras tendu, balançant le poisson en espérant attirer les volatiles ! Aucune chance qu’elle y parvienne… Chaque fois qu’elle s’approche d’un groupe d’oiseaux, ceux-ci s’enfuient.

Et pourtant, contre toute attente, voilà qu’un énorme goéland déboule à toute allure, arrache le poisson et s’envole en l’engloutissant ! Rosie est ravie que sa patience ait été récompensée !

 

Nous rentrons au centre, très contents de notre journée. C’est un repas délicieux et bien différent de chez nous qui nous attend. En effet, ici, on mange la salade après avoir pris le plat, et il y a du fromage avant le dessert. Nous sommes très friands de pain… À un point tel que les dames de la cuisine ne cessent de nous en rapporter.

Mais ce soir, « maitresse » Aline, elle, adopte un régime carnivore ! Elle dévore les plats de viande posés sur la table des adultes, et ceux-ci sont obligés de venir chercher les restes sur les tables des enfants ! Laurent observe la scène de loin mais ne dit rien.

 

Au moment d’aller nous coucher, tous en pyjamas dans nos chambres, voilà que l’alarme incendie retentit ! Wiiiouwiiiouwiiiou ! Les professeurs passent de chambre en chambre pour rassembler les élèves et nous faire tous sortir. Et voilà nonante, ou plutôt quatre-vingt-dix, enfants dans le froid du soir, devant les bâtiments, à attendre que cela s’arrête.

Les professeurs sont aussi tous là. Tous ? Non, madame Aline manque à l’appel ! Certains adultes la cherchent, surtout Laurent, qui semble paniqué !

Mais bientôt, le directeur du centre vient nous annoncer que c’était une fausse alerte et que l’on peut tous remonter se coucher. Les adultes concluent que notre institutrice a dû sortir par un autre côté du bâtiment et abandonnent leurs recherches afin de s’occuper de nous.

 

Gaby, Pedro et moi sommes bien trop excités après cette sortie inattendue. Impossible de nous endormir ! Nous passons alors une partie de la nuit à chuchoter en observant la lune ronde et les étoiles brillantes depuis la fenêtre ouverte de notre chambre.

 

15 octobre 02 balade sur le littoral (14)

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire normande
Publicité
Archives
Publicité