Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire normande
4 février 2015

1. Le jour du départ

 

Ça y est, c’est le départ… Ma classe et moi, nous partons en France, à la découverte de la Normandie. C’est un grand séjour que nous effectuons avec notre professeur, madame Aline, et les autres classes de « grands » de notre école. Imaginez le tableau : nonante marmots de 10 à 12 ans, surexcités, à faire entrer dans deux cars pour un voyage de 9 jours dans un lieu qui leur était jusque là inconnu !

Hors du car, les parents, angoissés à l’idée de nous laisser partir si loin et si longtemps, ont du mal à retenir leurs larmes. Nous aussi, nous commençons à sortir nos mouchoirs… Alors, notre chauffeur Patrice nous met de la musique, et nous voilà, chantant à tue-tête le tube de Stone et Charden, « Made in Normandie », en quittant notre bonne ville de Bruxelles !

 

Au bout d’une demi-douzaine d’heures de trajet durant lesquelles nous avons regardé Harry Potter et Peter Pan à la télévision, nous arrivons enfin au centre. C’est une bâtisse assez imposante, aux murs rougeâtres qui, comble du bonheur, donne directement sur la plage ! Ni une ni deux, nous débarquons les valises et les montons péniblement vers nos appartements.

 

Moi, je partage une chambre avec Gaby et Pedro. Ce dernier, à peine entré, s’exclame :

- Eh ! Tim, viens voir, c’est trop beau !

Je me précipite à la fenêtre pour découvrir ce qui le met dans un tel état de joie. Il a raison, Pedro, la vue est magnifique ! Devant nous s’étend une belle plage que la marée montante recouvre doucement de ses vagues salées… Dans l’eau, nous observons d’étranges constructions bétonnées. Au loin, sur la gauche, se dessinent des falaises qui donnent au paysage un charme tout particulier. Et puis, sur le sable, quelques chars à voile défilent à toute allure.

- Les gars, laissez-moi de la place, je vois rien ! s’écrie Gaby en nous bousculant. Regardez ça, ce char va plus vite que Superman ! Moi aussi, je roulerai à 200 kilomètres à l’heure, vous verrez !

 

Nous n’avons pas le temps de nous disputer pour savoir lequel de nous sera le plus rapide parce qu’on nous appelle déjà pour manger le gouter. C’est Laurent, l’animateur qui s’occupera de notre classe, qui nous apporte une bonne collation !

 

La France, c’est tout près de la Belgique et l’on y parle le français, comme chez nous. Pourtant, dès le premier jour, nous voilà déboussolés par le vocabulaire d’ici.

Nous ne sommes plus nonante, mais quatre-vingt-dix…

On ne nous propose pas de souper, mais de diner…

Il faut demander une serpillère et non un torchon…

Mais ce qui nous fait le plus rire, c’est d’appeler madame Aline « maitresse » !

 

Pour clore cette première journée épuisante et riche en émotions, Laurent nous emmène en promenade, dans le noir de la nuit tombante, et au clair d’une lune presque pleine. Après avoir observé les étoiles, nous filons dans nos lits rejoindre le pays des rêves…

 

IMG_1195

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire normande
Publicité
Archives
Publicité